LilyPond

couderc











bach
 

Une introduction à LilyPond en cinq minutes

Définition

Liliypond est un outil de gravure de belles partitions

Préambule

Cette introduction s'adresse à des musiciens et musicologues de tout genre, amateurs ou professionnels, qui ont besoin d'imprimer de belles partitions ou d'intégrer des morceaux de partition dans un texte.

Elle a pour but d'apprendre à créer et imprimer une partition dans les cinq minutes que nous nous sommes accordés.
Nous ferons les détours nécessaires pour atteindre cet objectif.

En cinq minutes, nous ne pourrons pas expliquer tous les mots : cliquer sur les liens (souvent vers wikipedia) si vous voulez plus de détails.

Retour sur la définition.

Partition : bizarrement, nous ne parlons pas particulièrement de musique ici, mais de partition.
La partition est au service de la musique, bien sûr, mais nous ainsi que LilyPond n'en parlons pas. Elle reste sous-entendue. Nous nous intéressons aux partitions.

Belles partitions : avez vous des partitions anciennes ? Elles sont belles, comparez avec des partitions modernes faites par ordinateur et vous verrez la différence. Nous n'avons pas le temps d'étudier les différences dans les cinq minutes. Retenez qu'il y en a et qu'il existe une étude sur la question sur le site de Lilypond. L'objectif principal de LilyPond n'est pas de sortir des partitions sur ordinateur mais de graver de belles partitions.

Gravure : les partitions étaient gravées, et l'objectif de LilyPond est d'intégrer ce savoir-faire des partitions gravées

Outil : c'était le burin avant, maintenant c'est l'ordinateur. En fait, LilyPond produit une image de partition disponible sous la forme de fichier PDF.

Et c'est tout.

LilyPond n'est pas un instrument de musique, ou un compositeur, il n'a pas de beaux outils graphiques, il ne fait pas de musique, il fait des partitions, c'est un compilateur...

Mais qu'est ce que c'est...?

Un compilateur est un traducteur qui convertit un texte source en un texte destination, ou plus généralement une source en un "objet". Dans le cas de LilyPond, l'objet est notre partition.

Et la source? C'est tout le sujet des quatre minutes qui nous restent.

Allons chercher LilyPond

Ca ne coûte rien.
LilyPond est un logiciel libre et gratuit, fait par des passionnés de musique et de partition. Il ne va pas polluer votre ordinateur. La suite de cet introduction est rédigée plus spécialement à l'intention des utilisateurs de Windows, mais le fonctionnement est très proche en linux.
Cliquer ici et installez-le en suivant les instructions, c'est-à-dire choisir Windows, enregistrer sur votre bureau un fichier d'installation (quelque chose comme "lylipond-xxx.mingw.exe", et cliquer dedans pour terminer l'installation.

Ca y est, c'est installé? Ne sautez-pas cette étape : il faut avoir une vraie partition dans les quatre minutes...Téléchargez aussi ce fichier hello.ly et enregistrez-le sur votre bureau...
(Si votre navigateur vous fait des méchancetés et vous ouvre le fichier sous la forme d'une page blanche, sans vous proposer de l'enregistrer, tout va bien, il suffit de faire "Enregister sous")

C'est lui la source!

Vous le voyez, hello.ly, sur votre bureau?

Il a pris sur le bureau la forme d'une croche : s'il n'a pas une forme de croche, c'est que LilyPond est mal installé...
Cliquez avec le bouton droite de la souris, et vous verrez apparaitre un menu contextuel, utilisez l'entrée "editer" ou "edit source" pour modifier le contenu du ficher : lilypad s'ouvre sur une page blanche. Remplissons cette page avec quelques notes :

c c c d e d c e d d c

Vous avez remarqué la notation anglo-saxone des notes c=do, d=ré, etc Pour des raisons techniques il faut entourer cette ligne de signes paragraphes {}et ajouter des apostrophes , ce qui nous donne :

{ c' c' c' d' e' d' c' e' d' d' c' }

Vous entrez ces modifications dans la page, vous enregistrez ("fichier" "save"), vous fermez lilypad, et vous double-cliquez dans le fichier hello.ly pour lancer LilyPond. On ne voit presque rien mais si vous n'avez pas commis de fautes de frappe, un ficher hello.pdf vient de se créer sur votre bureau.
Ouvrez le en cliquant dedans.
Cela commence à ressembler à de la musique.

Et les croches?

Nous allons rajouter des indications de temps 1 pour la ronde, 2 pour la blanche, 4 pour la noire, 8...

{ c' c' c' d' e'2 d' c'4 e' d' d' c' ||}

Pour cela vous réouvrez "hello.ly" avec "edit source" avec le menu contextuel, faites les modifications ci dessus , puis vous fermez lilypad, vous fermez aussi hello.pdf (n'oubliez pas), vous double-cliquez sur hello.ly pour lancer LilyPond, puis à nouveau dans hello.pdf et vous imprimez le résultat. Vous avez créé et imprimé votre première partition LilyPond en cinq minutes.

La sixième minute

Tout ceci semble magique et merveilleux et on voudrait comprendre un peu plus. C'est impossible en cinq minutes, c'est pourquoi vous êtes invités à consulter l' introduction à LilyPond en dix minutes