LilyPond

couderc











bach
 

Une introduction à LilyPond en dix minutes

Définition

Lilypond est... Au fait, avez-vous lu l'introduction à Lilypond en cinq minutes? Si non allez-y tout de suite, c'est indispensable pour comprendre la suite, et à bientôt dans cinq minutes.

La sixième minute.

Le langage.

Les musiciens sont vraiment habitués au langage : la partition est un langage que le musicien va traduire en musique. Le langage source de Lilypond est très proche de celui des musiciens, bien sûr.
Mais il est simplifié et adapté aux musiciens et à l'ordinateur.

  • A l'ordinateur, tout d'abord, en privilégiant ses moyens de communication les plus commodes : clavier, écran, souris.

  • Aux musiciens surtout, avec un langage simple et clair, et surtout n'exigeant pas d'eux qu'ils aient des connaissances en typographie

Il est composé de signes et de mots.

  • De signes : le nom des notes est représenté par une lettre, l'apostrophe est utilisée pour monter d'un octave, l'apostrophe en bas (= la virgule) pour descendre, un nombre représente un durée, le signe | (ctrl-alt-6, ce n'est pasl lettre "I") représente une barre de mesure, etc

  • De mots, par exemple \key pour indiquer une clé de Fa, : les mots du langage sont précédés du signe \

On peut définir soi même un "mot" par exemple on pourrait définir un fragment de musique par le mot "lune"

lune = { c' c' c' d' e'2 d' c'4 e' d' d' c' }

Et avoir le "source" :

lune = { c' c' c' d' e'2 d' c'4 e' d' d' c' }
{ \lune  \lune ||}

Nous allons y rajouter un titre pour obtenir la source :

\header { title="Au clair de la lune" }
lune = { c' c' c' d' e'2 d' c'4 e' d' d' c'2. r4 }
{ \lune  \lune ||}

Recopier ce texte dans hello.ly et essayez-le.

Wysywyg et souris

Wysiwyg : "What you see is what you get", on pourrait traduire, "ce que l'on voit est ce que l'on aura". LilyPond n'est pas wysiwig, c'est-à-dire qu' on ne voit pas ce que l'on écrit tant que l'on n'a pas cliqué dans le fichier .ly.
Très peu de logiciels le sont d'ailleurs, Word par exemple essaye de l'être, mais on ne voit le résultat réel que quand on clique dans "aperçu avant impression".

Une des raisons en est que le temps de calcul du dessin de la partition est une tâche assez complexe et un peu longue.
L'autre raison est que cela n'a pas beaucoup d'intérêt, car l'efficacité pratique d'un langage est bien supérieure à des dispositifs interactifs.
Imaginez l'efficacité si vous deviez cliquer avec la souris pour écrire chaque note : l'entrée de notes au clavier est bien plus rapide.

D'autres raisons

Il y a une raison plus cachée : qui sommes-nous pour savoir ce qu'est une belle partition? Nous sentons à l'usage qu'une partition est plus agréable ou plus commode qu'une autre, mais nous n'avons pas le métier des typographes d'antan, et nous ne sommes peut-être pas capables de juger devant une partition wysywyg sur un écran d'ordinateur si notre partition est "belle"ou non, et surtout pourquoi et ce qu'il faudrait faire pour l'améliorer.

En fait, les concepteurs du logiciel passent leur énergie sur l'améloration de la qualité des partitions produites et n'ont pas de projets de rendre Lilypond interactif. Mais de nombreux autres logiciels permettent de générer des fichiers de format .ly. par exemple il existe des traducteurs à partir de Finale ou de NoteWorthy vers Lilypond.

Et pour en finir avec le Wysiwig, beaucoup sont convaincus que le travail "à l'éditeur de texte" sur un langage est plus productif que les logiciels Wysiwig. En fait LilyPond est dans la lignée de LaTeX

Lilypond est livré avec lilypad, mais vous pouvez utiliser l'éditeur de texte de votre choix : Notepad, Ultra-Edit, etc

Et maintenant

C'est la fin de cette introduction.

Comme vous le sentez, il ne vous manque pas beaucoup pour commencer à être efficace sous Lilypond.
Vous pourriez baguenauder sur le site de Lilypond pour vous conforter dans votre idée d'y consacrer de l'énergie, puis décider de passer une bonne heure à lire le vrai tutoriel officiel de LilyPond.

A la suite de quoi vous êtes invités à lire le postambule.









Introduction à LilyPond en cinq minutes